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Post by Darcy on May 24, 2009 13:34:59 GMT -5
... at Place de la Bastille, you may enjoy a stroll through Cour Damoye which is a sweet, tiny pedestrian street that runs north east from Place de la Bastille. I usually walk 'up' through the market then turn right on rue Daval, then right again through the gate onto Cour Damoye which will bring you back to Bastille. Sometimes the gate (there are gates at both ends of the street) is locked but if you wait a minute someone will likely come along and you can go in when they do. I've done this and no one minded letting me in. I believe the gates are open after 10AM. Cour Damoye is good for photos and there is an interesting shop that sells coffee beans and has great sacks of them in many flavors. I'm not sure if it's open on Sun since I've been there on different days, but you could peek in the windows. It's a lovely walk on any day of the week. My Mom admiring a shop window display.
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Post by PariS on May 24, 2009 16:58:55 GMT -5
Thanks for the PM and the heads up on this little street, Darcy. Looks fun! I've marked it on my map
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Post by GitteK on May 26, 2009 4:27:00 GMT -5
Just a word of advice: You might be tempted to take the "full tour" up and Rue du Faubourg St.Antoine to see the old furniture carpenters' courtyards, now that you are so close. And that really is a fascinating walk (if you can get in, because more and more of the courtyards tend to become digicode-locked these days ). Anyway: on Sundays (e.g. if you have visited the Richard Lenoir market) you are certain to find most of the courtyards closed. I know, because I've tried. So my recommendation is, that you come on a weekday / workday, preferably in the morning. That will enhance your luck, so you don't have to rely entirely on serendipity being in your favour. The Richard Lenoir market is on Thursdays and Sundays: Thursday: 7 a.m. to 2.30 p.m. Sunday: 7 a.m. to 3 p.m. ------------------------------------------------------------------------------- (sorry for the French, this is copy-paste from http://www.parisbalades.com)RUE DU FAUBOURG SAINT-ANTOINEDépart de la place de la Bastille. Attention: plusieurs cours sont fermées samedi et dimanche...
Au tout début (n° 2) de la rue de la Roquette, le passage du cheval Blanc est une succession de cours pavées réhabilitées et investies par des entrepôts et des bureaux. On en sort par la Cité Parchappe sur le faubourg Saint-Antoine (Prendre le trottoir pair à droite...) Au n° 16 et 18, sculptures au dessus des hautes fenêtres cintrées (arrondies), courbes des ferronneries. Au n° 25, des colonnettes en fonte à chapiteaux ouvragés encadrent les grandes baies vitrées des anciens magasins-ateliers. Au n° 30, décor de céramique, mosaïques et plafond étoilé, où s'est installé le couturier Jean-Paul Gaultier. Au n° 38, façade en bois plaqué, rouge et dorée. Au n° 50, le passage de la Boule-Blanche (13) (fermé le samedi dimanche) abrite les Cahiers du cinéma au n° 9 sous une verrière verdoyante. Au bout du passage, on débouche rue de Charenton face à l'hôpital des Quinze-Vingts (au n° 26-28) : fondé par Saint Louis en 1260 à son retour de terre-sainte pour accueillir 300 aveugles parmi ses compagnons aveuglés (= quinze fois vingt), l'hôpital s'installa en 1775 dans une ancienne caserne du 17è s dont il ne subsiste que le pavillon d'entrée (pilastres et fronton triangulaire) et la chapelle. Au n° 56, la cour de Bel-Air a des façades sud recouvertes de raisin. Au n° 66, le passage du Chantier. En face, la fontaine Trogneux, de 1719 est sculptée de dauphins, de têtes de lions, encadrés de pilastres en pierre. Au n° 68 s'est installé l'architecte Jean-Michel Wilmotte, qui a marqué sa façade par de grandes baies et des menuiseries de métal noir. Au n° 74 (fermé le samedi dimanche), une grande cheminée en brique se dresse au dessus d'une verrière, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Au n° 75, la cour de l'Etoile d'Or : le pavillon du 17è s sous lequel on passe est gravé d'un cadran solaire de 1751. Il y a deux autres petites maisons. Au n° 81, la cour des Trois-Frères est restée industrieuse. A l'angle avec la rue Saint-Nicolas, une statue de l'évêque veille sur le passant. (A 200 m, le n° 10 de la rue est un hôtel du 18è s). Au n° 95, porte fenêtre turquoise sert de blason à une ébénisterie d'art présente depuis 1882. Au n° 100, immeuble post-haussmannien caractéristique. Au n° 115, le passage de la Bonne Graine, plus dense, héberge encore des ateliers. (Tourner à droite rue Vollon et traverser le square...) Au 24-26 bis de la rue Charles Baudelaire, l'immeuble ouvragé a reçu le prix du Concours des façades en 1910 car il "contrariait heureusement la monotonie (...) des immeubles de rapport" (14).
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Post by Happygoin on May 26, 2009 8:26:04 GMT -5
Gitte...were these the same courtyards you stealthily dodged in to visit, pretending to be a property owner?
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Post by GitteK on May 26, 2009 13:38:33 GMT -5
No, no, Happy - although I have been here before, that was way back before my Canon Powershot days. And you don't really have to "dodge in", because most of the courtyards these days house architects' ateliers, marketing agencies, litographers' studios and other smartsy businesses. So it's quite legal to go in. You can also find a few courtyards still with furniture carpenters' workshops and outlets.
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